Les aimants néodyme sont composés de néodyme-fer-bore, leur formule chimique est Nd2Fe14B fréquemment notée NdFeB sur le Net.
Un aimant néodyme a une rémanence et une excitation coercitive très élevé ce qui lui confère un grand « pouvoir magnétique ».
Ces aimants peuvent être déclinés en différente forme tel que des aimants néodyme cylindre, des aimants néodyme rectangulaires, des aimants néodyme anneaux, en demi cercle,… ils sont aussi fréquemment utilisés pour fabriquer des systèmes magnétiques à base d’aimants, tel que des crochets aimantés et autre tige aimantée.
Le résultat d’une formule de calcul de la force d’un aimant neodyme n’est qu’une approximation théorique, dans la pratique la force de contact d’un aimant dépend pour beaucoup des conditions réelles d’utilisation.
En connaissant l’intensité du champ magnétique à la surface de l’aimant néodyme (B en tesla), il est possible de calculer la force nécessaire pour le décoller perpendiculairement à une plaque d’acier d’un centimètre d’épaisseur.
F : la force (Newton)
B : intensité du champ magnétique (Tesla)
S : Surface de l’aimant néodyme (m²)
μ : perméabilité du vide
Les aimants néodyme sont disponibles en différents grades. Ce dernier défini les propriétés d’un aimant néodyme, c’est à dire principalement leur force et leur température maximale d’utilisation. Le grade des aimants néodyme se décompose en 2 parties (exemple: N42), une partie numérique nous indiquant le BHmax de l’aimant néodyme et une lettre indiquant la température maximale d’utilisation de l’aimant néodyme.
La température de Curie (température à laquelle un aimant perd toutes ses caractéristique magnétique et ne les récupérera par même après refroidissement) d'un aimant néodyme est de 310°C.